Code de déontologie
Bienvenue sur le site web de May'RH
Le coaching :
Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. De ce fait, le coach laisse toute la responsabilité de ses décisions au coaché.
A travers le processus de coaching, le coaché approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaché clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui.
L’accompagnement permet au coaché de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix.
Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du coaché et sur ce qu’il est prêt à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs.
La convention de coaching :
Cet engagement est matérialisé par une convention écrite qui précise les objectifs de l’accompagnement, la durée estimée, le lieu du coaching et le tarif pratiqué.
Le coach s’engage vis-à-vis du coaché :
Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son coaché, à l’aider, à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande.
Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même.
Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Tout en adaptant son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a une prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.
Le coach est un professionnel formé, il a des devoirs :
La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation spécialisée dans le domaine du coaching.
Il informe ses coachés sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou les qualifications qu’il a obtenues.
Le coach respecte une éthique :
Le coach professionnel s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser.
Il s’engage dans une démarche d’amélioration continue, en participant à des rencontres entre pairs, pour actualiser ses connaissances, afin de garantir un haut niveau de qualité à ses coachés.
Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son coaché et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching.
S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte. Il réfère son coaché à une autre personne ressource.
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Il est attentif aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes du coaché qu’il accompagne.
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même.
Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes de la convention, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision.
Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son coaché.
Le coach est soumis au secret professionnel :
Le coach s’engage à ne divulguer aucun élément confié par son coaché pendant l’accompagnement dont il fait l’objet.
Le coach précise cela à son coaché dès le début de la prestation.
Le coach a un devoir vis-à-vis de l’organisation :
Le coache est attentif au métier, usages, culture, contexte et contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.
Les comptes rendus au donneur d’ordre ne seront fait que dans les limites établies avec le coaché.
Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
Le coach a un devoir de réserve :
A l’égard de la profession et de ses confrères, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes.
Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existants dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.
Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.
Fait à Dzaoudzi Labattoir, le 13/10/2023
Barbara JEANSON